Nouveaux panneaux routiers

12/06/2015 11:42

Ce panneau carré à fond bleu reprend le symbole de la voie sans issue pour les automobiles. Au dessus, un cycliste et un piéton prennent place. Cela signifie que la voie concernée dispose d’une issue pour les deux type de personnes. Parfait pour connaître les moindres raccourcis de son quartier !

Ce panneau triangulaire aux bords rouges représente l’arrière d’une voiture et des traits horizontaux plus ou moins épais. Cela signifie que la zone traversée est un endroit où des nappes de brouillard ou de fumées épaisses sont souvent remarquées. La vigilance est donc de rigueur.

Sur ce dernier panneau carré à fond blanc et bords bleus on retrouve la lettre P qui signifie Parking, une caméra vient s’ajouter dans l’angle haut droit. Cela signifie tout bonnement que le parking concerné est placé sous vidéo-surveillance. Si ça peut faire fuir les personnes de mauvaises intentions…

Si vous vous trouvez face aux panneaux ci-dessous, sachez qu'ils permettent de délimiter de nouveaux espaces de circulation urbaine baptisés "zones de rencontre". Située en agglomération, cette nouvelle zone de circulation particulière prévoit une "cohabitation apaisée entre les piétons et les véhicules (automobiles, vélos...) dans un même espace". Au niveau du Code la Route, dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules à l'exception du tramway. Tous les véhicules peuvent y circuler, mais sans excéder la vitesse de 20 km/h. Il conviendra donc d'adapter sa vitesse et de rester vigilant, car toutes les chaussées, sauf exception, sont à double sens pour les cyclistes.

Artère à sens unique avec vélos pouvant circuler à contre sens

Lorsque le panneau B22 est placé à proximité d’un signal lumineux tricolore les cyclistes sont autorisés à franchir les  feux et à tourner à droite lorsque le feu est  soit rouge soit jaune-orange. Lorsque le panneau B23 est placé à proximité d’un signal lumineux tricolore les cyclistes sont autorisés à franchir les  feux et à continuer tout droit lorsque le feu est  soit rouge soit jaune-orange.Pour les deux panneaux, les cyclistes doivent cependant céder la priorité aux autres usagers qui circulent sur la voie publique ou la chaussée.