Chronique du RBMA

L’association des Rouleurs de Belles Mécaniques Andrésiennes (RBMA) est issue de l’Association des Vieux Volants d’Andrésy (AVVA) présidée par Monsieur Alain DANEZIS et Monsieur Pascal LEPODER son Vice-Président qui avaient dès la création, l’idée de soutenir les Pupilles Orphelins des Pompiers.

En 2005, Monsieur Maurice DELAMOTTE reprend donc l’association et la baptise « les Rouleurs de Belles Mécaniques Andrésiennes » (RBMA). Son activité se résume à un rassemblement par an, voire tous les deux ans lors d’une manifestation qui se déroule traditionnellement le 3ème dimanche du mois de septembre et qui rassemble toujours au moins une cinquantaine de voiture. Cette manifestation donne lieu à une promenade régionale, un déjeuner au sein de la salle Julien Green à Andrésy et un défilé des véhicules dans le parc de la Mairie.

Le fruit de cette journée est reversé à l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France.

Lui succède à la Présidence, Monsieur Gérard LEBLANC qui continue à faire fonctionner l’association sous le même modèle, en essayant que ce rendez-vous soit annuel.

Suite à de graves soucis de santé, Monsieur Gérard LEBLANC souhaite quitter le club. Il propose à Monsieur Renaud FERRETTI, propriétaire d’un garage (Le Comptoir de l’Ancienne) de prendre la suite.

Renaud FERRETTI s’entoure de Martine VÉRITÉ, de Gérard PARIN et de Miloud AMEUR,   membres de l’ancienne équipe du RBMA. Vincent MARCHAND et Christian GUIGNEDOUX rejoignent également l’équipe en 2015, le RBMA est relancé sous une nouvelle forme.

L’idée est de créer un club ouvert à différents types de véhicules : avant-Guerre, voitures anciennes, Youngtimers, véhicules de prestige et deux roues anciens.

Le choix est fait de proposer aux adhérents un rassemblement tous les deuxièmes dimanches du mois au sein du parc de la Mairie d’Andrésy.

Un bureau est élu et de nouveaux statuts sont dès lors déposés. Un véritable partenariat est établi avec la mairie d’Andrésy.

Enfin, il est fait le choix que les adhésions sont mises en banque jusqu’à la fin d’année, période à laquelle ce montant est reversé en intégralité à l’ODP.

Un travail est mis en place pour que le fonctionnement du club soit possible grâce à des partenaires nationaux mais aussi grâce à des partenariats avec les commerçants locaux.

La manifestation du 3ème dimanche de septembre devient traditionnelle et prend de l’ampleur chaque année. En juillet 2015, Monsieur Gérard LEBLANC nous quitte et le défilé de septembre porte désormais son nom en hommage à son immense engagement pour le club.

L’assemblée générale du club se déroule généralement en janvier, à cette occasion un chèque est remis de manière plus solennelle à l’ODP.

Désormais, Madame Marie-Claire RESTOUX, ancienne Championne Olympique de judo et Sébastien CHABAL, ancien Rugbyman international, sont respectivement Marraine  et Parrain du club.

Enfin, le club organise plusieurs sorties annuelles et essaie de faire un évènement majeur dans l’année.

L’association compte aujourd’hui plus de 100 adhérentes et adhérents. 

En 2018, le club a participé à l’émission « STRIKE » sur C8, animée par Vincent LAGAFF. À cette occasion c’est un don de 10 000 euros qui a pu être fait au profit de l’ODP.

En janvier 2019, Monsieur Renaud FERRETI a quitté la présidence du club qui a été reprise par Monsieur Vincent MARCHAND, élu par le bureau du club.

Cette année, en partenariat avec l’ODP et avec tous les partenaires cités dans le communiqué de presse, le club a souhaité organiser ce week-end au profit des pupilles.

Le RBMA et l’ODP, ensemble plus loin !